Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas de connaître son signe astrologique pour comprendre et expliquer ses comportements. En effet, il faut également prendre en compte les planètes qui impactent le système astrologique. On compte en tout 10 planètes, soit deux en plus du système solaire, dont la planète naine Pluton. Quelles sont donc son influence et sa signification en astrologie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Pluton et son influence en astrologie.
Quels sont les signes attribués à Pluton en astrologie ?
Chaque planète est associée en astrologie à un signe, à un élément et à un métal précis qui la représente, mais aussi à une énergie qui lui est favorable.
Pluton est associé au 8e signe de la roue astrologique, à savoir le scorpion. Il s’agit d’un signe d’eau et Pluton est ainsi pareillement associée à l’élément de l’eau. Ce type de signe à une énergie de renaissance, et régit en conséquence le mieux dans un milieu de renouveau et de changement. En ce qui concerne son métal, Pluton se caractérise par le plutonium, un métal réactif durable.
Quel est le cycle astrologique de Pluton ?
Il faut savoir qu’il existe deux catégories de planètes en astrologie. On parle alors :
- de planètes personnelles ;
- de planètes collectives.
Les premières se caractérisent par un cycle court et font le tour de la roue astrologique à plusieurs reprises, ce qui n’est pas le cas des planètes collectives. Pluton fait justement partie des planètes collectives, également appelées lentes. Elle a un cycle qui dure environ 248 ans. Ce cycle est dû à la nature de son orbite qui est plus irrégulier et complexe que les autres planètes.
En effet, Pluton ne parcourt pas tous les signes de la même manière et elle peut être moins rapide pour certains comparativement à d’autres.
Qu’en est-il de la rétrogradation de Pluton en astrologie ?
La rétrogradation de Pluton se fait deux fois par an en fonction de sa position, à savoir quand elle est positionnée :
- dans les signes du printemps : 230 jours ;
- dans les signes d’automne : 90 jours.
La période de rétrograde de Pluton peut avoir une mauvaise influence en astrologie. En effet, les éléments phares de la planète, à savoir la renaissance et le renouveau, peuvent avoir une connotation plus négative comme la mort d’un proche. Leurs influences peuvent ainsi affecter négativement la psychologie et causer des peurs et de l’anxiété. D’ailleurs, si cela vous intéresse, découvrez les diverses influences de Neptune, sa planète voisine !
Quelles sont les caractéristiques astrologiques de Pluton ?
Pluton est une planète forte qui se caractérise par des traits et des influences à la fois positives et négatives. Elle a donc deux symboles principaux :
- le renouveau ;
- la mort salvatrice.
Étant donné que c’est le symbole du recommencement, Pluton se caractérise par la détermination et la force de caractère, à l’image de son signe astrologique, considéré l’un des caractères les plus forts de roue. Pluton permet alors de prendre confiance et d’affronter les obstacles avec charisme.
C’est aussi une planète qui impacte positivement la progression. Elle symbolise la mort métaphorique suivie par une renaissance, à l’image du Phoenix.