Les signes astrologiques composent le zodiaque et sont au nombre de 12. Il s’agit d’une roue des animaux qui symbolise les énergies que traverse l’individu pendant une année solaire. Chaque signe du zodiaque présente des caractéristiques spécifiques et représente une planète du système solaire par laquelle il est influencé.

Qu’est-ce que les signes astrologiques ?

Le mot astrologie est composé des termes grecs antiques « astrom » et « logos », qui signifient langages des astres. L’astrologie permet de prévoir la destinée humaine et de déterminer le caractère de chaque personne grâce à l’étude des astres.

Il existe 12 signes du zodiaque en astrologie, qui sont répartis entre 4 éléments :

  • l’eau ;
  • le feu ;
  • le vent ;
  • la terre.

Chaque date de naissance correspond à un signe astrologique, référez vous au calendrier astrologique pour connaître le vôtre. L’ascendant astrologique, lui, correspond au signe qui s’est levé à l’est au moment de votre naissance. Pour calculer l’ascendant, il faudra connaître votre heure de naissance.

L’ascendant change toutes les deux heures environ. Cet élément influence également votre personnalité, tout comme le signe astrologique, et vient le compléter.

Quels sont les douze signes du zodiaque ?

Le premier signe du zodiaque est le Bélier qui est du 21 mars au 20 avril. Il est un élément de feu et il symbolise l’impulsion, le courage, la virilité et l’indépendance. Il est representé par Mars. Ensuite, il y a le Taureau, compris entre 21 avril et 21 mai, son élément est la terre et il est associé à la sensualité et à une grande puissance de travail. Sa planète natale est Vénus. Le Gémeau (entre 22 mai et 21 juin) est associé à l’air et à Mercure, il symbolise les contacts humains, la polarité et les communications. Le Cancer (entre 22 juin et 22 juillet) est un signe d’eau qui symbolise la ténacité, la timidité et le retrait de soi. Il est symbolisé par la Lune.

Ensuite, nous avons le Lion (entre 23 juillet et 22 août), un signe de feu qui symbolise l’ambition, la joie de vivre et l’orgueil. Il est influencé par le soleil. La Vierge (entre 23 août et 22 septembre) est un signe de terre qui symbolise la dextérité manuelle et le travail. Sa planète mère est Mercure.

La Balance (entre 23 septembre et 22 octobre) est un signe d’air qui représente la justice, l’équilibre et la mesure. C’est encore Vénus qui régit ce signe astrologique. Le Scorpion (entre 23 octobre et 22 novembre) est le huitième signe du zodiaque. Son élément est l’eau et il a une tendance à l’autodestruction. Sa planète est Pluton.

Le Sagittaire (entre 23 novembre et 21 décembre), signe de feu. Il symbolise le mouvement, les instincts nomades et les réflexes vifs, ainsi que l’indépendance et est influencé par Jupiter. Saturne est associée au Capricorne (entre 22 décembre et 20 janvier) qui est un signe de terre. Il est associé à la persévérance, la patience, la réalisation, la prudence et le sens du devoir. Le Verseau (entre 21 janvier et 19 février) est un signe d’air qui symbolise la fraternité, la coopération, l’indifférence aux choses matérielles et la solidarité. sa planète est Uranus. Enfin, le Poisson (entre 20 février et 20 mars), il est le dernier signe du zodiaque, qui symbolise l’hypersensibilité, l’émotivité. C’est un élément associé à l’eau et à Neptune.